Pourquoi adhérer ?

AGRORESO est le plus grand réseau au monde d'utilisateurs de spectromètre INFRAROUGE, depuis 10 ans plus de 150 sociétés nous font confiance pour gérer l'étalonnage de leurs 1200 instruments. Adhérer c'est faire partie d'une communauté d'utilisateurs représentant toute la filière céréale et qui utiilsent les mêmes instruments de mesure sous le contrôle d'une structure indépendante qui s'appuie sur l'expertise de laboratoires reconnus par la profession. Les appareils raccordés à notre réseau sont tous verrouillés et seul AGRORESO est en mesure d'en modifier les réglages pour garantir la confiance entre les membres.

S.C.I.C.A. AGRORESO

Légende

 AGRORESO est un réseau d'utilisateurs de spectromètres proche-infrarouge travaillant dans le domaine des céréales. Il vise à établir une confiance réciproque  entre ses membres (producteurs et utilisateurs) au sujet des mesures rapides réalisées par leurs appareils reliés en réseau. Nos adhérents bénéficent des calibrations les plus performantes pour la prédiction des teneurs en protéines du blé et de l'orge, la teneur en huile du colza et le Promatest sur le maïs.

Nous étudions également tout appareil de mesure rapide sur graines entières susceptible d'intégrer le réseau et développons nos propres calibrations pour améliorer en permanence l'identification des qualités des céréales, dès la réception, afin de répondre aux attentes des utilisateurs.

Nous réalisons chaque année de nombreux contrôles sur nos étalonnages à l’aide de laboratoires reconnus par la profession et accrédités par le COFRAC ; Arvalis Institut du Végétal, CETIOM, Germ Services.

 

Depuis 1994 notre réseau utilise des spectromètres proche-INFRAROUGE pour analyser les livraisons des agriculteurs en moisson et les expéditions des coopératives. Pour l'exemple du blé, la connaissance de la variété cultivée et du taux de protéines détermine en grande partie le potentiel de qualité des lots. Dans la plupart des cas, le taux de protéines sert de base au paiement des agriculteurs.
L'utilisation des blés pour la meunerie requiert en outre, la détermination d'autres critères de qualité. C'est pourquoi nous avons développé des calibrations W, Indice d'élasticité, Zélény ou gluten humide qui, sans avoir la précision des calibrations protéines, permettent une estimation rapide de la qualité pour aider à la constitution de lots homogènes dès la livraison.